Gravé dans ma mémoire...

12 juillet 2025
Nensie en Sabine

OPGravé dans ma mémoire...

Lorsque Mireille nous a appelés, il y a presque 2 ans, pour demander à devenir responsables régionales, elle nous a immédiatement dit que l'intention était de venir à Casa Belgica et Las Nieves à Madrid, afin que nous puissions voir, par nous-mêmes, ce pourquoi nous faisons tout pour les galgos. Notamment aider lors des journées d’adoption et des événements, faire des visites à domicile, des appels téléphoniques, répondre aux questions..... puisque nos vacances au Pays Basque, en mobil-home, étaient prévues en mai dernier, il n'y avait que quelques centaines de km en plus jusqu’à Madrid et nous nous sommes  invités nous-mêmes afin d’économiser un voyage en avion et des billets coûteux et afin de pouvoir emmener nos propres Patti et Albus avec nous.

Nous avons été suivis de près dans notre voyage par Dirk, qui nous a également donné quelques conseils sur les beaux sites en cours de route. À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par Mireille et Dirk et par  « une bande » de quadripèdes qui nous a sauté dessus avec enthousiasme. Après notre installation, on nous a immédiatement fait visiter la clinique et nous avons fait la connaissance des quelques chiens qui étaient restés après la stérilisation par Marianne et Buffalo, le week-end de Pâques dernier. Ils étaient restés à Casa Belgica pour continuer à revalider en prévision d'une éventuelle adoption. Mon cœur a fondu une première fois......

Après cela, il était temps pour une première gâterie: un apéritif avec du champagne et de délicieuses collations pendant que nous racontions notre voyage et ce que nous avions déjà vu.  Pour le dîner qui suivrait, Mireille s'était mise en quatre pour nous servir des pâtes aux champignons particulièrement savoureuses. Quelques heures et de nombreuses histoires plus tard, nous sommes allées nous coucher avec un sentiment de satisfaction.

Le lendemain, j'ai visité plusieurs fois la clinique afin de gagner la confiance des « résidents ». Après le déjeuner, nous nous sommes rendus au refuge où nous attendaient Marie-Carmen et plusieurs centaines de chiens et leurs aboiements assourdissants. Las Nieves a principalement des galgos mais aussi quelques autres races ainsi que des mixtes. Nous sommes entrés dans les chenils des femelles, dont certaines nous ont accueillies avec enthousiasme, d'autres sont restées très effrayées en respectant une distance de sécurité. Ensuite, ce fut le tour des mâles, dont beaucoup se sont avérés être beaucoup moins effrayés et nous avons presque été piétinés. L'un se bousculait encore plus pour les câlins que l'autre, certains venaient même nous faire des bisous bien mouillés !

Nos sentiments étaient très mitigés : d'une part, nous savions que ces chiens ont déjà été sauvés des griffes de ces terribles galgueros, mais d'autre part, ils attendent toujours (et certains depuis très longtemps) un panier d'or. La plupart d'entre eux sont très maigres, ont le regard effrayé et des traces évidentes d'abus, et pourtant ayant quelque part  un regard d'espoir et de désir d'être emmené. Après de longs moments et de nombreuses caresses, nous sommes repartis pour Casa Belgica. Là, nous sommes allés à la clinique afin d’assimiler nos émotions en silence. L'expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire.

Le soir, après un apéritif, nous avons de nouveau eu droit à un délicieux souper « à la grecque », préparé avec beaucoup d'amour par Mireille. La nuit qui a suivi a été une nuit avec peu de sommeil parce que les images de ces gentils lévriers ne cessaient de hanter nos esprits. Le lendemain, après le déjeuner, il était temps de partir et de continuer notre voyage, mais non sans une visite supplémentaire aux résidents de la clinique, qui étaient maintenant un peu habitués à notre présence et se laissaient volontiers caresser. Mon cœur a fondu pour la énième fois...

Encore plus qu'avant, l'admiration pour tout le travail que Mireille et Dirk font pour prendre soin de ces pauvres chiens et pour leur donner une vie meilleure est énorme. Merci, aussi pour l'accueil royal du plus profond de nos cœurs de galgos.

Nensie et Sabine,

Patti et Albus.