Espagne mise à jour 18 février 2025

26 mars 2025
Fee

Mardi 18 février 2025 

Après la dernière visite d’Hyppolythe à Frutos et un nombre incalculables de tests sanguins qui ont montré qu'il souffrait d'anaplasma et après qu'il ait pris des masses de médicaments lourds pendant des semaines, il a été testé à nouveau et il y a eu une légère amélioration. Malheureusement, après cette légère amélioration, son état s'est détérioré  et les derniers jours, il ne veut presque plus rien manger du tout. Il ne touche même plus à son petit déjeuner alors qu’avant il adorait ce repas en ma compagnie, dans la cuisine. J'ai donc pris rendez-vous chez Frutos, pour aujourd'hui, et nous sommes attendus ce matin à 9 heures avec 3 patients. Hyppolythe pour des analyses de sang et autres tests, Titabah pour un contrôle de sa patte arrière et la petite galga, qui a été retrouvée cette semaine quelque part dans les champs, pour une stérilisation, car elle est soupçonnée d'être enceinte. Comme d'habitude, Loulou voyage en tant que soutien moral. Quoi qu'il en soit, si nous voulons être à l'heure, cela signifie que nous devons partir à 8 heures au plus tard, donc j'espère que Marie-Carmen apportera à temps  la petite galga. Nous attendons ,assis dans la camionnette devant notre maison, pendant environ 10 minutes mais ensuite, Dirk devient très nerveux et décide de commencer à monter la garde. Heureusement quelques instants plus tard, elle s’amène avec le chien.  Un coup d'œil suffit pour voir que la pauvre bête a servi pour l’ élevage. Elle est bringée foncée, fine, petite et résignée. Comme si elle ne se souciait plus de rien. Tout son être dégage une lassitude et rien ne peut plus la toucher... J'ai le cœur brisé, pauvre chien.

Sur le chemin de Talavera, je vois dans le ciel le soleil levant qui peint en rose les nuages blancs du matin dans le ciel pendant qu’ici sur le sol, les premières fleurs blanches reçoivent également une délicate teinte rose en cadeau... Dans les champs, cette belle scène est grossièrement troublée par des chasseurs et leuts véhicules tout-terrain. Les derniers « durs à cuire » continuent jusqu'au bout, qui est heureusement toute proche, car la saison de chasse est presque terminée.  Encore une fois, heureusement, car je pense qu'il y a eu autant de coups de feu et autant de victimes que dans les zones de guerre. Après la chasse, il y aura encore plus de victimes, environ 50 000 par an !! Oui, vous avez bien lu, 50 000 !! L'un d'elles se trouve dans notre camionnette .. Lorsque nous arrivons dans la ville animée de Talavera, il est un peu avant 9 heures et l'heure de pointe est rendue difficile par les piétons qui traversent la route sans regarder avec leur Iphone à la main. Cela me donne la chair de poule et pas seulement à moi... Heureusement, nous pouvons nous garer dans le cul-de-sac derrière la clinique et devons traverser la ruelle avec nos trois patients avant d'arriver à destination. Dès que nous poussons la porte vitrée, je dis en soupirant à Dirk que nous ne sommes pas les premiers. Pendant que nous attendons Frutos, la « secrétaire » remplit déjà le document pour l'intervention et demande comme d'habitude le nom du chien. Puisque l'année passée, les noms commençaient par I, c'est maintenant au tour du J  et je la baptise donc Joséphine. Le premier J de l'année, je me demande combien d'autres suivront. Après environ cinq minutes, le docteur De Frutos fait son entrée suivi un peu plus tard par sa femme. Un fait qui me fait espérer que cela ira vite. En effet, Joséphine est immédiatement emmenée au bloc opératoire pendant que Titabah doit «  défiler » à l'extérieur. Le véto l’observe de près, hoche la tête d'un air approbateur et rentre satisfait. Nous suivons Téresa, qui évaluera les prises de sang d'Hyppolythe lorsqu'ils seront prêts et attendons dans une salle d’attente à moitié vide. 

Une heure plus tard, nous sommes appelés et recevons de mauvaises nouvelles, ses valeurs qui étaient déjà si mauvaises se sont détériorées et cela après tous les médicaments qu'il a pris.  Il y a des problèmes sous-jacents qui s'aggravent parce que son corps affaibli ne peut plus se défendre. Nous sommes cloués au sol parce que, malgré tout, dans des cas pareils on reste quand même aveugle aux choses évidentes. On sait, mais on refuse de voir la détérioration. Il est avec nous depuis neuf ans et a environ 13 ou 14 ans. Le traitement ne peut pas être répété car cela serait préjudiciable à ses organes. Alors que je retiens mes larmes, nous décidons ensemble de le laisser partir et je dis à Teresa : « Il a eu une vie très heureuse et nous voulons qu'il parte avec un sentiment de bonheur », il ne doit pas souffrir inutilement. Alors que des larmes coulent sur mes joues, je dis au revoir à Hyppolythe pendant qu'il reçoit son injection et qu’il meurt, en quelques secondes, dans les bras de Dirk. Teresa nous laisse seuls avec lui et pendant notre tête-à-tête, Dirk et moi lui souhaitons un bon voyage au ciel où Pistorius et tous ses autres amis l'attendront à son arrivée. Nous savons que c'est une fable, mais c'est une fable dont nous avons désespérément besoin pour nous réconforter. Après qu’il soit incinéré individuellement, il rentrera à la maison et on le mettra près de ses nombreux amis. Hyppolyte nous manquera et il manquera également à Tito, son grand ami à 3 pattes qui sera le dernier des nombreux galgos que nous avons eus. Alors que nous roulons vers Calypo, sans Hyppolythe mais avec Titabah, LouLou-Babalou et Joséphine, je pense aux milliers de cigognes qui nous ont survolés hier en revenant d'Afrique.  Hyppolythe était allongé sur sa chaise longue, dans le jardin, et regardait également le ciel, ne sachant pas que c'était la dernière fois qu'il verrait et entendrait ce grand phénomène naturel, car les cigognes s'annoncent haut dans le ciel à des kilomètres de distance. Peut-être un présage qu'il partirait le lendemain au paradis des chiens...

Mardi 25 février 2025

Cela fait une semaine que nous avons dit adieu à Hyppolythe. Une semaine au cours de laquelle Joséphine s'est remise de sa stérilisation à Casa Belgica et a essayé sans grand succès de réconforter Tito à qui son compagnon de longue date manquait beaucoup. Pas seulement à lui, d'ailleurs. Par habitude, nous nous demandions même régulièrement « où est Hyppolythe » et ce n'est qu'alors que nous nous rendions compte qu'il était parti pour toujours .. Après avoir fait partie de notre famille toutes ces années, il était difficile de s'y habituer, cela prendrait du temps. Quoi qu'il en soit, la semaine écoulée n'a pas été facile, mais nous avons toujours Joséphine sous notre garde et cela restera probablement ainsi jusqu'à notre départ pour la Belgique car entre-temps, elle se sent déjà complètement chez elle, soupir… Après être restée une semaine sous le porche, elle est enfin entrée dans la cuisine, hier soir, et s’est allongée dans un donut à côté de Tito ... Elle a été récompensée pour sa patience car il s’est installé avec sa tête à côté de la sienne.   Elle est si douce, bien élevée, très propre, très discrète et amicale et, et... Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne sa personnalité, ses vertus et sa fourrure de couleur gris foncé, les superlatifs ne suffisent pas à la décrire. Nous avons donc décidé de l'emmener avec nous en Belgique. Dirk va prendre une photo pour mettre sur le site d'adoption dans l'espoir qu'elle puisse charmer quelqu'un. Nous garantissons qu’elle vaut vraiment la peine... Espérons donc que quelqu'un tombe pour ses charmes et enverra une demande d'adoption. Bien qu'une candidature ne soit pas toujours une certitude car même après avoir parlé aux candidats et après qu’une visite à domicile ait été prévue et que le chien soit marqué comme réservé sur le site, certains osent appeler avec des excuses invraisemblables. Manque de respect envers nous et surtout envers le chien qui a peut-être raté sa véritable adoption en raison du fait qu'il était déjà réservé.

lundi 3 mars 2025

La semaine dernière, nous nous sommes enrichis de 2 rapatriés qui sont maintenant en cours d'évaluation à Hof Rosa Canina .. La première dame est de retour parce qu'elle s'est avérée ingérable après un an et demi d'adoption et qu'elle allait être euthanasiée !! Heureusement, nous avons pu éviter cela avec la pression nécessaire et la belle dame est maintenant en sécurité avec nous. La deuxième a été ramenée après six mois d'adoption car une fois dans le jardin, elle ne voulait plus rentrer et aboyait sans cesse au grand mécontentement des voisins. Encore une autre dame dont l'adoptant est en phase terminale, est sous surveillance et reviendra lorsque la dame ne pourra plus rester à la maison. Heureusement, nous avons pu découvrir, in extremis, que le chien était proposé sur FB, à notre insu, par des « connaissances » serviables !! «  Des amies »  qui savaient très bien que le chien appartenait à GINB, s'étaient immiscés dans l'affaire et avaient écrit sur FB qu'il n'y avait pas de « filet de sécurité » pour elle !! Quelle honte, comment osent-elles.  Quoi qu'il en soit, elles avaient trouvé une famille aux Pays-Bas qui vérifierait si le chien convenait. Quand l'une des dames a appris que j'avais posé mon veto et m'a appelé, la conversation a rapidement dégénéré en une altercation « Trumpienne » ... Pour la énième fois j'étais la mauvaise et je n'avais ni cœur ni conscience etc.. Tout cela était très fatigant et pas très civilisé.

Et puis de savoir qu'il ne se passe pas un mois sans que je reçoive un appel téléphonique de personnes qui ont adopté un galgo d'Espagne qui a ou bien « détruit » leur maison, ou cassé le bench, ou qui est malade ou effrayé ou qui mord etc. etc.. Néanmoins, l'organisation en question, ne veut pas reprendre le chien ou les responsables menacent de le ramener en Espagne !! Les gens nous appellent pour que nous les aidions .. Cela va même si loin que des Belges qui adoptent aux Pays-Bas, pays qui n’a plus le droit d'exporter des galgos vers la Belgique, nous appellent pour demander de bien vouloir récupérer le chien, dont nous ne savons même pas s'il est en bonne santé et si ses documents sont bien en règle,  et de  l'amener en Belgique... Le monde à l'envers !!