Espagne Mise a jour février 2022 - Dim27Fev
Dimanche 27 février 2022.
Chaque dimanche et cela malgré le fait que la saison de chasse soit « terminée » depuis le début de février, certains chasseurs « téméraires » ne peuvent s’empêcher d’ouvrir le feu sur quelques oiseaux et lièvres matinaux qui se font la cour. Lorsque je demande l’heure à Dirk, il me répond encore à moitié endormi « il est 6h00 ». Je ne parviens plus à me rendormir et je repense au mois précédent, pendant lequel je n’ai pas réussi à écrire un update concernant la vie quotidienne à Casa Belgica. Bien trop à énumérer. La cause en étant les travaux et les transformations qui devaient être effectués d’urgence car nous ne pouvions continuer de cette manière.
Des toilettes qui « débordaient, sans cesse d’enthousiasme », des canalisations bouchées, l’électricité qui nous faussait compagnie à tout bout de champ, des revêtements de sol qui remontaient, un mastodonte d’escalier qui ne menait nulle part et qui nous prenait toute notre lumière etc… Voilà les désagréments que nous avions dû subir pendant des années sans pouvoir y remédier car les chiens passaient avant tout… Quoi qu’il en soit, avec l’acquisition forcée de Casa Belgica, le moment était venu pour nous, les nouveaux propriétaires, de mettre fin à toute cette misère. Voilà donc pourquoi nous avons vécu, pendant plus d’un mois, dans la poussière et le plâtre avec l’obligation de bivaquer dans notre propre maison. A l’exception d’Astrid, de Fifi et de Maléficia, les chiens ont subi le même sort car ils ont cherché refuge dans la véranda agréablement chauffée et au jardin. Enfin, cela explique l’absence d’un update. C’est un vide que j’essaierai, tant bien que mal, de remplir et cela malgré le fait que les ouvriers ont recommencé à aiguiser, à scier, à poser des briques etc… (et oui même le dimanche).
Je pourrais peut-être commencer par mentionner le fait que la saison de chasse pour « le gros gibier » vient de se terminer et que l’afflux de galgos n’arrête pas et qu’à Las Nieves il y a environ 300 lévriers pour le moment et cela malgré les « bonnes « nouvelles dans la presse… La politique n’est-ce pas… beaucoup de paroles mais tout se passe à long terme, à très long terme même lorsqu’on sait que tous les notables des villages ruraux et des bourgs sont des galguéros et des chasseurs et qu’il y a des villages qui comptent plus de galgos que d’habitants et que toutes ces régions ont une propre administration. Enfin, Las Nieves donc regorge de chiens et la semaine passée, Marie-Carmen s’est amenée avec la bonne nouvelle qu’un galguéro voulait céder 2 petits chiots et elle nous demandait si nous étions en mesure de les accueillir. Ils viendront dès que possible à Casa Belgica. Mais je m’égare et je retourne vers la réalité. Une semaine après la fin de la saison de chasse, les « nouvelles » responsables de région du Brabant, Ann Grammet et Nancy Mottet organisèrent, avec succès, le jour de mon anniversaire et pour la première fois, un « Dia del Galgo ». Il s’agissait d’une marche, manifestation, parade, trois en un disons et cela pendant qu’il tombait des cordes et qu’il ventait terriblement. Malgré cela, de nombreux participants étaient à l’appel et ont bravé le mauvais temps et en nous basant sur les vidéos qui nous ont été envoyées, nous pouvons parler d’une rencontre réussie. Outre les nombreux vœux d’anniversaire que les adoptants m’ont envoyés sur Facebook, je ne pouvais désirer un plus bel anniversaire. Donc un grand merci à tout le monde.
Le mardi 8 février, Dirk Buffalo nous a rejoints et il a donc , à l’exception de la salle de bain déjà renouvelée, été le dernier à voir Casa Belgica dans son état initial.. Le 10 février, Dirk et son copilote sont partis pour la Belgique avec à leur bord Loulou Babalou et 28 autres heureux élus afin d’être remis, samedi matin, à leurs « nouveaux » maîtres. Malgré le fait que nous leur souhaitons toujours beaucoup de bonheur et de prospérité après la misère qu’ils ont connue et les préparatifs liés à l’adoption et que nous retenions toujours notre souffle en les voyant partir, Valiente nous est quand même revenu après à peine une semaine dû au fait que les adoptants avaient mal calculé les changements liés à la présence d’un chien dans la maison. Romerito qui avait été adopté au mois de janvier, avait subi le même sort… Donc à présent, ils attendent « La » Famille belge pour laquelle, un jour, ils sont nés dans des conditions épouvantables, quelque part en Espagne. Je me dis toujours que c’est écrit dans les étoiles… Un jour, ils trouveront « leur » foyer… Pour le « salut de leur âme », celui des responsables de région et le mien, espérons que ce sera pour bientôt… Le lendemain 13 février , Dirk est reparti pour l’Espagne en compagnie de Koen dont l’épouse nous l’avait « prêté » et cela malgré le jour de la Saint Valentin imminent. Ils arrivèrent le soir tard après un long voyage. Le lendemain, nous avons fêté la Saint Valentin à nous trois. Après le départ de Koen, Dirk a commencé à démolir l’ancienne cuisine. En enlevant l’ancienne hotte et la plaque de cuisson, il aperçut le mur noirci et se mit à prêcher que nous avions beaucoup de chance de n’avoir jamais eu d’incendie… Voilà jusque-là, les nouvelles.