Espagne Mise A Jour Aout 2022 - Lun15août
CHAUD, ENCORE PLUS CHAUD, TORRIDE!!!
Lundi 15 août 2022.
Comme vous le savez, j’avais promis de vous tenir au courant si jamais des événements importants se produiraient, au pays des galgos de GINB, durant vos vacances…
Premièrement, il y a eu « La promenade serpentante » de Ann et de Nancy, nos responsables de région du Brabant.
Deuxièmement, il y a eu notre quête, couronnée de succès, à la recherche de nouvelles responsables de région pour la Flandre Orientale et le Brabant (voir le site).
Troisièmement, nous avons eu le retour du chiot Gigi parce que l’adoptante était d’avis que nous lui avions « vendu » un chiot malade. Ce fait a été démenti formellement par la vétérinaire après avoir examiné l’animal de haut en bas et de long en large et après avoir procédé aux analyses sanguines requises.
Quatrièmement, il y a eu le décès prématuré d’une de nos adoptantes à l’âge de 68 ans. A la demande de la famille, le petit chien a été remis à GINB dès le lendemain et a été recueilli par Hof Rosa Canina.
Cinquièmement, Marie-Carmen nous avait mentionné une petite femelle qui avait donné naissance à trois chiots. Elle avait espéré que les petits naîtraient après l’arrivée de Marianne mais la naissance avait eu lieu plus tôt… Bientôt, nous pourrons donc accueillir 3 bambins, deux petites sœurs bringées et 1 petit frère avec le même pelage, soupir…
Sixièmement, nous avons connu un été torride avec des température passant de loin les 40 degrés et impossible pour quiconque d’y échapper. Jour et nuit, il a fait et il fait toujours une chaleur d’enfer. L’air conditionné et les ventilateurs marchent à fond. C’est terrible et tout le monde souffre d’un nez desséché et de yeux irrités… Tout le monde est obligé de rester à l’intérieur, aussi bien les chiens que nous. Tout devait et doit encore se faire le matin très tôt. C’est l’enfer sur terre. Qui sait voilà peut-être un petit aperçu pour ces messieurs les galguéros et congénères.
Septièmement, les galguéros ont recommencé et ceci malgré un soleil de plomb, à sélectionner les galgos. Cela signifie qu’ils recommencent à attacher des chiens aux pare-chocs des jeeps. Ensuite ils accélèrent et ceux qui ne réussissent pas à suivre sont abandonnés à leur sort… Sous peu, nous entendrons de nouveau des coups de feu car dans toutes les régions autonomes, la saison de la chasse redémarre et il est permis de chasser pendant la « Media Vela » (ce qui signifie la moitié d’une bougie), les cailles, les tourterelles, les pigeons ainsi que tous les corvidés. Vous ne vous imaginez pas comme ils sont heureux de pouvoir tuer…
Je peux peut-être finir par mentionner que Marianne et Kris sont arrivées samedi passé et reparties lundi dans l’après-midi car Kris avait pris un jour de congé trop peu et Marianne devait absolument rentrer à cause de son cabinet et de ses patients. Comme c’est dommage. Quoi qu’il en soit, samedi matin, elles sont arrivées avec le premier vol et à 10h30, après un petit déjeuner tardif (elles étaient toutes les deux debout depuis 2h30 !), elles commencèrent aux 12 premières femelles. Dirk avait apprêté la clinique afin de les accueillir et une petite heure après leur arrivée, la première patiente se trouvait sur la table d’op sous le regard attendri de Philippe ( dont la photo se trouve dans la clinique depuis son décès, afin de tenir Marianne à l’œil … ). Après la sixième dame, Marianne était obligée de prendre une pause mais ensuite, elle reprit le travail, jusqu’à 19h00, en compagnie de son assistante Kris. Lorsqu’elles vinrent vers 19h30 prendre l’apéritif, les douze premières patientes avaient été traitées avec succès. Parmi elles, plusieurs souffraient de blessures graves, d’utérus infectés, de mauvaises dents douloureuses. Parmi elles, également des femelles âgées qui avaient été utilisées durant toute leur vie comme couveuse.
Elles étaient toutes couchées et en train de récupérer de l’intervention qui allait changer le cours de leur existence . Le « S » que Kris avait tatoué, en vraie artiste, dans leur oreille en témoignait. Une chose était certaine : elles ne seraient plus jamais maltraitées car toutes avait subi une stérilisation totale et étaient donc délivrées de leurs matrices dont on avait abusé maintes et maintes fois. Une toute vieille dame noire grisonnante, aux yeux peureux et aux mamelles vides qui témoignaient d’une portée récente et beaucoup d’autres avant, avait ému Marianne et elle était la première à obtenir un ticket pour Kain. Elle ne serait d’ailleurs pas la seule. Les jours suivants, l’équipe médicale travailla dur. Marianne et Kris se levèrent tôt et travaillèrent tard. Malgré tout, 40 femelles furent stérilisées en deux jours et demi et plusieurs avaient été sauvées d’une mort certaine car elles avaient été abandonnées à leur sort et s’étaient transformées en squelettes errants. Il est heureux que notre clinique soit parfaitement équipée car une d’entre elles, a même eu besoin d’oxygène… Pauvres galgas, heureusement qu’elles aient abouti à Las Nieves et chez nous… Malgré mes prouesses culinaires (salades de toutes sortes), nous étions tous éreintés. Marianne avait encore stérilisé 6 femelles juste avant son départ et avait donné un ticket pour Kain, à une cinquième femelle. Comme toujours, Dirk a pris la photo obligatoire avant leur départ. Après les adieux, je suis descendue pour voir les 36 femelles qui récupéraient et qui resteraient encore au moins 3 jours chez nous, avant de repartir tout doucement pour les chenils de quarantaine. Les seuls à être contents que le jardin s’était, de nouveau, libéré étaient nos 11 lascars. Heureusement qu’ils ignorent que des chiots sont en route pour Casa Belgica…
Jeudi 18 août 2022.
Dimanche prochain aura lieu la « Promenade du Bois Musical ». Ici en Espagne il fait toujours aussi chaud et il paraît qu’en Belgique les températures sont également assez élevées. Des circonstances idéales pour une promenade donc. La semaine passée, la température a baissé de quelques degrés et de temps en temps, des nuages timides se pointaient à l’horizon, au-dessus de Calypo. Le phénomène nous rappelait une époque révolue. A notre grand regret, seulement quelques rares gouttes, déjà évaporées avant de toucher le sol, tombaient du ciel. A chaque fois, Dirk se pressait, en vain, à rentrer les essuies et les paniers qui se trouvaient autour de la piscine. Une fois, il laissa tout dehors afin de déclencher une bonne averse, mais hélas… Après quelques jours, la température remonta jusqu’aux 40 degrés habituels. Les prévisions ôtaient toutes nos espérances de pluie ou de quelque chose de ce genre. Quoi qu’il en soit, malgré la canicule, nous avons encore toujours 5 patients qui reçoivent des soins et qui résident au jardin mais qui se trémoussent pour la plupart du temps sous le climatiseur de la véranda. Les chiots ne sont pas encore arrivés. Ils se trouvent encore toujours en quarantaine, en compagnie de leur maman… Quant à nous, nous nous cachons à l’intérieur avec nos chiens et également sous la climatisation. Dirk s’occupe des préparations de la « Promenade du Bois Musical » et moi, j’ai les mains pleines avec le suivi des demandes à l’adoption et beaucoup d’autres choses…
Entre-temps, la promenade de dimanche est déjà passée et tout le monde a témoigné de la réussite. La salle était splendide, la nourriture succulente, le service de la part de GINB excellent, une bonne atmosphère, beaucoup de participants, une promenade magnifique et ensoleillée. Tout était parfait. Les photos qui nous avaient été envoyées, nous permettaient même de profiter de la promenade, ici en Espagne. Jusqu’à ce que… nous recevions un mail disant qu’à la grande frustration des collaborateurs et de plusieurs participants, quelques provocateurs insolents qui ne laissent passer aucune occasion pour discréditer GINB, s’étaient mêlés à la foule. Ils avaient même mangé… Plusieurs personnes se demandaient comment une telle chose pouvait se produire et surtout pourquoi nous avions autorisé cela… Je voudrais quand même préciser que pour nous la surprise était complète. De telles situations peuvent uniquement se produire du fait que nous agissons de bonne foi et que nous ne nous attendons pas à ce que certains individus s’inscrivent à leur propre nom et au nom de deux amis anonymes qui veulent du mal à GINB… Quoi qu’il en soit pour les événements à venir il faudra s’inscrire au nom bien défini du participant. Vos amis et connaissances seront toujours les bien-venus mais il vous faudra mentionner leur nom sinon l’inscription sera invalable. Nous devons préciser qu’ en cas d’accident, l’assurance ne couvre que les dommages encourus par les participants dûment inscrits. Mais laissez-moi conclure avec une note positive en vous remerciant, encore une fois, de tout cœur pour votre présence nombreuse…
Espérons que vendredi prochain, nous pourrons compter sur tous nos fidèles participants à l’occasion des Quatre Jours de l’Yser. Un grand merci d’avance.
Mireille.