Chez les chiens, il y a un certain nombre de « maladies tropicales » qu’ils peuvent contracter à l’étranger et qui sont provoquées par des parasites. Quelques exemples de ces maladies sont la leishmaniose, la babésiose, l’ehrlichiose et la dirofilariose. Voici quelques informations concernant la leishmaniose canine.
Information générale et transmission.
Leishmaniose est un terme générique pour un groupe de maladies causées par des parasites unicellulaires appartenant au genre de la leishmania. Ces parasites peuvent infecter les humains aussi bien que les animaux. Chez les humains, on fait une distinction en tenant compte de l’endroit où se manifestent les phénomènes. Ceux-ci peuvent se produire à hauteur de la peau ou aux endroits de transition entre la peau et les muqueuses ou encore dans les organes. Chez le chien généralement la peau aussi bien que les organes ( la moelle osseuse, la rate et le foie) sont concernés.
Dans la région de la Méditerranée, il y a des cas de leishmania infantum.
Contrairement à la babésiose et l’ehrlichiose, la leishmaniose n’est pas transmise par des tiques mais par des phlébotomes ( voir l’image ci-dessous). Dans le corps du chien, le parasite se développe dans le macrophage(une cellule qui joue un rôle important dans le système immunitaire). Il y a certains cas qui ont été décrits et où le parasite a été transmis de la femelle aux chiots.
Symptômes :
La leishmaniose est une maladie chronique. Le temps d’incubation peut varier de quelques mois à 7 ans. Tous les chiens infectés ne deviendront pas malades et la manière dont réagira le système immunitaire de l’animal jouera un rôle primordial. Chez les chiens qui deviennent malades ont voit la formation d’auto-anticorps ( dirigés contre les substances endogènes) par lesquels les globules rouges et les plaquettes ou les thrombocytes connaissent une dégradation. On voit également un endommagement dans les petites artères qui peuvent causer des inflammations au lit vasculaire, à l’œil, aux articulations et aux reins.
Les symptômes qui peuvent être développés chez le chien sont une réduction de la tolérance d’exercice, un amaigrissement, de l’apathie, un besoin de boire et d’uriner fréquemment, un appétit amoindri, de la diarrhée, des vomissements et des saignements du nez. On a également constaté des pertes de poils à hauteur de la tête, de l’hyperkératose( une augmentation de la couche cornée de l’épiderme dans la région du nez et de la plante des pieds), des pellicules et des anomalies aux ongles.
Diagnostic et traitement :
La leishmaniose est décelée par une analyse sanguine qui dépiste les anticorps produits contre le parasite. En combinaison avec les symptômes caractéristiques de la maladie, on obtient une certitude satisfaisante. En cas de doute, le parasite peut être identifié dans les cellules d’une glande lymphatique ou de la moelle osseuse. La leishmaniose est le plus souvent traitée avec des cachets d’allopurinol, trois fois par jour et durant une période d’au moins six mois. Le chien a très vite l’air d’avoir retrouvé la santé mais l’infection ne le quittera jamais. La plupart des chiens devront être traités régulièrement. Ils pourront néanmoins atteindre un âge avancé. Les médicaments ne sont pas très onéreux et les complications sont rares. Ce n’est que dans le cas où les reins seraient atteints ou lorsque la maladie ne serait détectée qu’à un stade avancé que le pronostic serait plus sombre.
Prévention :
Pour le moment, ces moustiques ne vivent pas en Belgique. Les chiens qui restent dans le pays ne courent aucun danger d’être contaminés. A cause du réchauffement, il faudra néanmoins tenir compte d’une propagation de ces moustiques et par conséquent la leishmaniose pourrait jouer un rôle à l’avenir.
En guise de prévention, il est important d’éviter le contact avec le moustique. Ce dernier est présent dans les régions de la méditerranée à partir du printemps et ce jusqu’à la fin de l’automne. Le moustique est très actif au crépuscule et pendant la nuit. Il est à conseiller de garder le chien à l’intérieur durant cette période. Il existe un collier (scalibor) qui devrait protéger le chien durant une période de 5 à 6 mois, contre les attaques de tiques et de moustiques.
Il y un nouveau vaccin sur le marché contre la leishmaniose, c.à.d. CaniLeish. Le chien doit être vacciné plusieurs fois et il est donc important de commencer 10 semaines avant le départ. Le risque de développer la maladie par un moustique infecté est dans ce cas 3,6 fois moins grand.
Ce moustique ne vit que dans des zones chaudes, surtout dans les tropiques et régions subtropicales. La Côte d’Azur, les Côtes Espagnoles et les plages Tunisiennes sont des endroits à risque où de nombreux chiens infectés vivent, mais sont rarement malades. Sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, l’Australie et la Nouvelle Zélande, il y a des cas de leishmaniose bien que tous les pays et régions ne soient pas frappés par le fléau. On ne peut déterminer précisément la période à risque. En France, on la considère de fin mai jusqu’à la mi-octobre. Cela ne veut pas dire que les moustiques ne piquent pas à un autre moment. On ne peut affirmer avec précision que les montagnes soient vraiment sûres à ce sujet. Selon certaines sources, la leishmaniose ne serait pas présente en France au-dessus de 700m alors que d’autres prennent en compte une limite de 1500 mètres. Dans les régions situées plus au sud, on est obligé d’aller encore plus haut.
La prolifération en Europe:
l’Albanie, la Bosnie, la France, la Grèce, l’Italie, la Croatie, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne. En France: surtout au sud de la ligne Lyon- Limoges.
Amérique du Nord et Etats-Unis:
la partie frontalière du Mexique.
Amérique Centrale et Amérique du Sud:
l’Argentine, Belize, la Bolivie, la Colombie, la République Dominicaine, l’Equateur, Le Salvador, le Guatemala, la Guyane, l’Honduras, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, le Venezuela.
L’Afrique:
l’Algérie, le Burkina Faso, la République Centrale Africaine, l’Egypte, l’Ethiopie, la Gambie, le Cameroun, la Lybie, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Namibie, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, la Syrie, le Togo, le Tchad, la Tunisie, la Turquie, le Zaïre, la république de Zambie.
Asie et le Proche Orient :
l’Afghanistan, le Bangladesh, la Chine, Djibouti, l’Egypte. La communauté des Etats Indépendants, l’Inde, l’Irak, l’Iran, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Népal, Oman, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, Taiwan, les Emirats Arabes Unis, Yémen.
L’Australie et la Nouvelle Zélande :
pas de leishmaniose.